Mettez 3 c. à soupe du mélange dans 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 3 minutes. Coupez le feu. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Buvez 1 tasse après le dîner.
Encore plus d’efficacité ? Pour chaque tasse, ajoutez 1 goutte d’HE de gingembre pour ¼ de c. à café de sirop d’agave (qui possède un petit effet laxatif).
La Bourdaine renferme des glucosides anthraquinoniques. Consommée en petite quantité, elle n’est pas du tout irritante. Elle augmente le poids des selles si nécessaire, stimule le péristaltisme intestinal, c’est à dire les mouvements du côlon qui font progresser le bol alimentaire vers la « sortie ». Par ailleurs, elle accroît l’hydratation des selles en stimulant la sécrétion du mucus intestinal. Cette plante est contre indiquée chez l’enfant.
L’Artichaut stimule la sécrétion biliaire, ce qui augmente le péristaltisme (mouvements de l’intestin qui font progresser les aliments dans le tube digestif).
Le Séné est un purgatif mécanique, dont l’action est effective environ 10 heures après son ingestion (augmentation du volume et l’hydratation des selles, augmentation de la motricité du côlon). Il provoque des contractions du gros intestin, qui tonifie et rééduque. C’est une plante à manier avec prudence, et contre indiquée chez l’enfant.
La Chicorée contient des super fibres appelées « FOS », à effet prébiotiques. Elle est cholagogue et cholérétique, comme l’artichaut. Comme lui, elle lutte donc contre les constipations avec insuffisance hépatique.
L’Anis vert possède une action stimulante sur le foie et la vésicule. De plus, il améliore le goût de la tisane.
La Réglisse est un régulateur intestinal. Elle est antispasmodique et anticonstipation. Son pouvoir édulcorant lui permet de « sucrer » la tisane.
Donner votre avis
* Champs requis
OU Annuler