La fleur de sel Khoisan traverse une couche géologique de 2000 mètres pour rejoindre un lac d'eau salée souterrain situé entre l'océan Atlantique et les salines. En chemin, l'eau salée est filtrée naturellement par les couches de coquillages, de sable de quartz et de calcaire, ce qui en fait un sel de mer unique au monde. L'eau de mer est alors pompée depuis cette nappe souterraine et reversée dans les marais salants composés de plusieurs salines. L'eau passe par les différentes salines en augmentant au fur et à mesure sa teneur en sel par évaporation. Lors des dernières étapes, le sel de mer se cristallise.
95% du sel de mer est récolté au fond des salines. De qualité parfaite, c'est le sel de mer Khoisan. Mais dans certaines conditions, ce sel se cristallise à la surface sous la forme de flocons. C'est ce qu'on appelle la « fleur de sel », qui représente un maximum de 5% de la récolte.
Cette cristallisation particulière survient quand le soleil frappe durement pendant l'été sud-africain, en présence d'une brise légère. Avant que cette précieuse couche de sel coule au fond de la saline, elle est récoltée à la main, dans un véritable mouvement d'écrémage.
Son goût est harmonieux et délicat. La fleur de sel Khoisan apporte de la finesse à vos plats et convient parfaitement aux cuisines raffinées, grâce à sa délicieuse sensation en bouche.
La fleur de sel Khoisan se distingue du sel de mer breton ou du sel de l'Himalaya par sa couleur blanche et naturelle de perle.
Le sel de mer breton, par exemple, est gris. Cette couleur n'est pas naturelle et provient du bassin d'argile où l'eau de mer est pompée.
Le sel de l'Himalaya est extrait de la deuxième mine de sel du monde. Il est resté des milliers d'années sous terre, sans recevoir d'énergie du soleil, contrairement à la fleur de sel Khoisan.
Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de la fleur de sel Khoisan? Lisez notre article consacré au sel de mer breton, au sel de l'Himalaya et au sel d'Ibiza.
Khoisan fleur de sel provient d'une petite entreprise familiale qui emploie 13 personnes à temps plein, de manière permanente. Lorsqu'arrive la saison de la récolte, 10 travailleurs saisonniers viennent compléter cette équipe. Une fondation Fair Trade finance les frais de scolarité des enfants des employés permanents. La même fondation investit également dans un programme de formation consacré aux relations professionnelles ainsi qu'à la santé et la sécurité. Toutes ces personnes reçoivent un salaire équitable bien supérieur au salaire minimum en cours en Afrique du Sud.
100 % fleur de sel Khoisan
No customer reviews for the moment.
Donner votre avis
* Champs requis
OU Annuler