A

A

Sous-catégories

  • ABCES OU EMPYEME

    Collection de pus se constituant dans

    une cavité et repoussant progressivement

    les tissus en périphérie.

  • ABCES DU CERVEAU
  • ACIDE URIQUE, ACIDOSE

    Dans le sang, l'acide urique est sous forme de sel soluble (urate). Lorsque son taux s'élève trop, l'acide urique en excès redevient insoluble et peut précipiter, en particulier au niveau articulaire. Il peut alors entraîner des crises de goutte.

  • ACIDITE équilibre...

    Lorsque le corps est trop acide, il compense en cherchant du "basique" là où il peut; dans nos os. D'où une fragilité dangereuse.

    Grand risque de calculs rénaux et d'ostéoporose.

  • ACIDITE GASTRIQUE ET...

    Qu’est-ce que c’est ?

    Les aigreurs ou brûlures d’estomac sont généralement dues à un excès de sécrétion d’acide par l’estomac, qui attaque sa propre muqueuse.

    En « langage médical », l’acidité gastrique n’est autre que la caractéristique de l’estomac : celui-ci fabrique un suc gastrique très acide permettant la digestion.

    En « langage courant », il s’agit de la muqueuse de l’estomac attaqué par l’acidité, qui « brûle ».

    Le reflux gastro-œsophagien (RGO), lui, est plus fréquent et pourtant méconnu !

    L’œsophage déteste l’acide, alors que l’estomac en sécrète.

    Comme ces deux organes sont proches, c’est une histoire de mauvais voisinage.

    Le RGO n’est pas grave mais peut altérer sérieusement la qualité de vie.

    On le confond souvent avec les brûlures d’estomac.

    Nous avons tous déjà eu (ou aurons) des remontées acides au fond de la gorge.

    Cela ne devient un problème que lorsque le scénario se répète.

    Les Fleurs de BAch: Mélange n° 170 Estomac

    La tisane express :

    Mettez 1c.à café de réglisse (racines) dans une casserole contenant 1 tasse d’eau froide. 

    Portez à ébullition. 

    Laissez frémir 3 minutes. 

    Coupez le feu. 

    Laissez encore infuser 10 minutes. 

    Filtrez. Buvez 3 fois dans la journée pendant 2 ou 3 jours, jusqu’à amélioration des symptômes. 

    Encore plus d’efficacité ? Ajoutez dans la tasse 1 goutte d’HE de basilic exotique diluée dans ¼ de c. à café de miel d’acacia.

     

    Aromathérapie :

    HE de camomille noble

    Ess. de Citron

    Avalez 1 goutte de chaque dans ¼ de c. à café de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour.

    La tisane idéale :

    Réglise (bois, racines) 

    Guimauve(racine)         

    Matricaire (fleurs)        

    Prêle (plante)                 

    Mélisse (feuille)             

     

    Mettez 1 c. à dessert du mélange dans 1 tasse d’eau bouillante. Laissez frémir 3 minutes. Coupez le feu. Laissez encore infuser 10 minutes. Filtrez. Buvez 1 tasse après les repas, ou en cas de douleurs.

    Encore plus d’efficacité ? 

    Ajoutez dans la tasse 1 goutte d’HE de basilic exotique diluée dans ¼ de c. à café de miel d’acacia.

  • ACNE

    Qu’est-ce que c’est ?

    Cette maladie de peau touche 80% des adolescents, et guérit le plus souvent spontanément vers l’âge de 20 ans.

    Elle est due en grande partie au bouleversement hormonal qui met tout sens dessus dessous lors de la puberté : les hormones sexuelles, mâles et femelles, sont sécrétées en grande quantité.

    La fabrication de sébum (le « gras » de la peau) est elle aussi augmentée, et son accumulation, excellent bain de culture, facilite le développement des points noirs et des boutons.

    Mais les hormones ne sont pas seules en cause, sinon 100% des ados auraient le visage couvert de boutons, ce qui n’est pas le cas.

    Il est donc parfaitement possible d’agir.

    L’acné sévit essentiellement dans les zones riches en glandes sébacées, grandes productrices de sébum, c’est-à-dire sur le visage et le cou ; moins fréquemment dans le dos et sur la poitrine.

  • ACOUPHENE,...

    Les causes peuvent être variables.

  • ADHERENCES

    Accolement pathologique, par du tissu conjonctif, de deux tissus ou organes voisins habituellement séparés.

    Les adhérences sont soit d’origine congénitale, soit dues à une inflammation.

    La plupart de ces adhérences se retrouvent dans un processus de cicatrisation de plaies ou de brûlures, ou encore suite à une intervention chirurgicale ou un traitement de cryothérapie.

  • AEROPHAGIE, AEROCOLIE,...

    Qu’est-ce que c’est ?

    La rencontre entre l’air et le ventre n’est pas toujours légère.

    De ces deux « éléments » qui n’ont a priori rien à faire ensemble, naissent de petits troubles inoffensifs mais parfois bien gênants .

    Dire que l’on « fait de l’aérophagie » lorsqu’on se sent « gonflé » est impropre.

    L’aérophagie, c’est le fait d’avaler de l’aire, ce qui peut entraîner une aérogastrie.

    L’aérogastrie en est donc la conséquence, c’est-à-dire une présence excessive d’air dans l’estomac.

    L’aérocolie, enfin, est une distension du côlon par un contenu gazeux trop important.

    L’abdomen peut gonfler au point de devenir douloureux.

    Les ballonnements sont justement les distensions abdominales provoquées par la présence de gaz.

    Les flatulences, elles, sont ces gaz enfin expulsés.

  • AFFECTIONS RESPIRATOIRES

    Qu’est-ce que c’est ?

    Les virus de l’automne sévissent souvent dès le mois d’octobre et engendrent des courbes de température qui grimpent aussi vite que les actions des fabricants de mouchoirs en papier.

    Rhume, rhinopharyngite et autres affections respiratoires reviennent avec leur cortèges de fatigue, nez qui coule, toux et fièvre.

    En général, ces microbes adorent le froid, les atmosphères enfumées, ainsi que le surmenage qui leur ouvre la voie et perturbe les défenses immunitaires.

    Si, de plus, vous prenez les transports en commun, véritables pépinières à virus, méfiez-vous de votre voisin : un simple éternuement ou même le plus ténu postillon peut vous clouer au lit pendant une semaine.

    Cependant, stoppée dès les tout premiers signes, voire même avant, la maladie bat souvent en retraite.

    Ne la laissez pas progresser et descendre sur les bronches.

  • AGNOSIE

    L'agnosie est un trouble de la reconnaissance des objets, inexplicaple par un déficit sensoriel, et traduisant un déficit intellectuel spécialisé. il existe pour tous les organes des sens : vue, ouïe, parole, le toucher, l'odorat, le goût.

  • AGRESSIVITE

    Comportement, paroles, qui visent à blesser moralement, physiquement - comportement, action hostile, nuisible ...

  • ALBUMINURIE
  • ALLERGIES CUTANEES
  • ALLERGIES
  • ALLERGIES...
  • ALOPECIE
  • ALZHEIMER
  • ANEMIE
  • ANGINE
  • ANGINE DE POITRINE OU...
  • ANGIOME
  • ANGOISSE
  • AMNESIE
  • ANOREXIE MENTALE

    L'anorexie est une diminution plus ou moins complète de l'appétit, entraînant, selon son degré et sa cause, et à plus ou moins long terme, un amaigrissement avec retentissement sur l'état général.

    Rejet de sa propre image corporelle.

  • ANTI AGE

    Pas vraiment une patologie Bien sur mais ou le classer d'Autre.

  • ANXIETE
  • APATHIE
  • APHTE
  • APNEE DU SOMMEIL

    L'apnée est un arrêt involontaire de la respiration.

    Les apnées ne peuvent se prolonger au-delà d'un certain temps, car il s'ensuivrait une asphyxie, par défaut d'apport d'oxygène et d'une rétention de gaz carbonique.

  • APPREHENSION
  • ARACHNOPHOBIE
  • ARTERIOSCLEROSE/ATHERO...

    Lorsque le cholestérol s’oxyde, il durcit le long des vaisseaux sanguins.

    Il entrave leur souplesse et sclérose les artères.

  • ARTHRITE, ARTHROSE
  • ARYTHMIE CARDIAQUE

    Trouble du rythme cardiaque: irrégularité des contractions du coeur, suite à un dérèglement dans le système de conduction électrique du coeur.

    Quand les battements cardiaques sont lents = bradycardie et quand ils sont rapides = tachycardie.

    L’arythmie complète : irrégularité du rythme de contraction des oreillettes + irrégularité complète du rythme des ventricules cardiaques ce qui entraine une diminution du débit cardiaque et installation progressive d’une perte d’élasticité des parois du coeur qui mène à une dilatation auriculaire = agrandissement des oreillettes.

    Symptômes: faiblesse, perte de conscience, fatigue, étourdissements, vertiges, palpitations, sensation de « souffle court » ou d’essoufflement; douleur à la poitrine, …

  • ASTHME

    La respiration s'accompagne d'un bruit caractéristique de sifflement, l'expiration devient difficile, on a l'impression d'éttouffer.

  • ASTIGMATISME

    Problème de vision dû à une inégalité de la courbure de la cornée, (parfois du cristallin ou du globe oculaire dans son ensemble)

    déformation des images comme la transformation d’un point en une image comportant deux deux droites s’entrecroisant.

  • AUTOMUTILATION
  • AUTORITARISME
  • AVC Accident...

Filtres actifs